GROHE soutient Make a Splash ! pour donner aux enfants un accès à des installations sanitaires sûres et propres !

Make a Splash ! est un partenariat entre LIXIL et UNICEF. Cette collaboration vise à faire en sorte que chacun - en particulier les enfants vulnérables dans les pays en voie de développement - ait accès à des toilettes propres et sûres et à des dispositifs de lavage des mains, grâce aux programmes d'eau, d'hygiène et d'assainissement d'UNICEF. Avec ce projet, GROHE veut aider des millions d'enfants et leurs familles en Afrique de l'Est à lutter ensemble contre la crise mondiale de l'hygiène. Avec ce projet, GROHE veut venir en aide à des millions d'enfants, notamment en Afrique de l'Est et dans d'autres régions du monde, à avoir accès à des installations permettant de bonnes pratiques de l'hygiène et de l'assainissement.

C'est une nécessité absolue, car en 2020, 1 personne sur 4 n'a pas accès à des toilettes de base. Chaque jour, 800 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhée causée par une eau non potable et des installations sanitaires insuffisantes ou inexistantes.

Près de 3 milliards de personnes - soit 40 % de la population mondiale - n'ont pas un accès direct à un endroit où se laver les mains. Dans les pays les moins développés, ce chiffre atteint 75 % de la population. En outre, 900 millions d'enfants n'ont pas accès à l'eau et au savon à l'école, alors que le fait de se laver les mains à l'eau et au savon est l'un des moyens les moins coûteux et les plus efficaces pour prévenir la propagation des maladies. Des gestes d'hygiène qui, avec la pandémie de COVID-19, se sont montrés être essentiels.

Avec Make a Splash, LIXIL et UNICEF agissent auprès des familles les plus vulnérables du Kenya, d'Ethiopie et de Tanzanie. En élargissant les réseaux existants, nous pouvons aider des millions de personnes en mettant en place des campagnes de sensibilisation à l'hygiène, comme le lavage des mains et l'accès à des toilettes propres et sûres. En outre, LIXIL et UNICEF collaborent pour promouvoir des programmes d'hygiène dans le monde entier et ainsi permettre un changement des comportements.

Les toilettes Sato

Afin de permettre à chacun d'accéder à des installations sanitaires, LIXIL a développé deux produits spécialement conçus à cet effet :

  • TOILETTES SATO
  • Robinet SATO

Les toilettes SATO sont des toilettes abordables qui permettent aux enfants, à leurs familles et à la communauté d'avoir accès à un endroit sûr et propre où faire leurs besoins. Pour les filles et les femmes en particulier, des toilettes sûres sont essentielles, car elles sont régulièrement victimes de violence et de harcèlement lorsqu'elles vont aux toilettes dans un lieu public.

le Robinet SATO

Le robinet SATO, a été lancé par LIXIL le 25 juin 2020. Il a été conçu de manière à pouvoir être utilisé partout dans la maison, même sans accès à l'eau courante. Il s'agit d'un support en plastique dans lequel on place une bouteille en plastique ordinaire contenant de l'eau, et on dispose ainsi d'un robinet pour se laver les mains. Ce robinet est actionné avec le coude. Le levier permet à l'eau de sortir de la buse pour se laver les mains à l'eau et au savon. Il s'agit donc d'une alternative abordable au robinet d'eau, qui permet à chacun d'accéder à l'hygiène des mains et de réduire la propagation des maladies.

GROHE soutient l'action Make a Splash ! pour fournir aux enfants de meilleures conditions sanitaires et d'hygiène ! Des toilettes sûres et propres, de l'eau et du savon préviennent des maladies et aident les enfants à rester en bonne santé. Des toilettes à la maison ou à l'école signifient que les enfants n'ont plus à faire leurs besoins dans un champ où ils étaient potentiellement exposés au danger. Et cela aide aussi les jeunes filles à rester à l'école pendant la puberté pour apprendre et jouer avec leurs amis. Sans accès à des toilettes sûres, les jeunes filles abandonnent souvent l'école.

GROHE s’engage !

GROHE lancera une campagne Make a Splash entre le 1er mai et le 31 août 2021. Pendant cette campagne, GROHE reversera 1€ pour chaque douche GROHE vendue. A travers cette campagne, GROHE souhaite sensibiliser sur les problèmes d’accès à des installations sanitaires propres et sûres auxquels font face certains enfants et leurs familles dans le monde. Grâce à votre soutien à cette campagne, ensemble, nous pouvons changer les choses.
Photo : UNICEF

Pourquoi avons-nous besoin de votre aide ?

Un don de 50 € permet à 17 enfants de recevoir une formation sur les bonnes pratiques hygiéniques en Éthiopie.

Avec 80 €, 3 jeunes filles ont accès à un WC entretenu à l'école, ce qui leur permet de poursuivre leur scolarité une fois parvenues à l'adolescence.

Avec 140 €, nous pouvons aider 5 familles de 5 personnes en les sensibilisant aux bonnes pratiques hygiéniques en Tanzanie.

Avec 2 856 €, nous pouvons acheter des toilettes et fournir de l'eau potable à une école rurale de 110 élèves en Afrique.

Voulez-vous faire un don ?

Bien entendu, il est également possible de faire un don vous-même. Faites un don via le bouton de don et soutenez Make a Splash !

Faire un don

Baromètre des dons Make a Splash !

GROHE souhaite être totalement transparents quant aux actions que nous menons pour Make a Splash ! C'est pourquoi UNICEF garde trace de la somme d'argent que GROHE a déjà donnée à Make a Splash via le baromètre ci-dessous ! Outre le fait qu'il permet de savoir combien d'argent GROHE a déjà donné et combien de dons volontaires ont déjà été faits, ce baromètre donne également une indication de ce qu' UNICEF peut faire avec cet argent. Plus nous collectons d'argent, plus nous pouvons agir pour ces enfants vulnérables. Avec 25 000 euros, par exemple, nous pouvons venir en aide à 1 250 enfants en leur fournissant des toilettes à la maison. Mais avec 25 000 € supplémentaires, soit 50 000 € au total, nous pouvons également sensibiliser et former 8 500 enfants aux bonnes les habitudes d'hygiène.

Comment la contribution de GROHE permettra-t-elle de changer les choses ?

Charlotte Petri Gornitzka, Directrice exécutive adjointe, Partenariats d'UNICEF :

"Les toilettes sauvent des vies. Des petits villages isolés aux zones urbaines densément peuplées, j'ai vu le confort, la fierté et la tranquillité d'esprit générale qu'apportent des toilettes sûres, propres et privées à une famille et à une communauté. Les toilettes représentent bien plus qu'une amélioration des conditions sanitaires, et c'est pourquoi le partenariat LIXIL et UNICEF Make a Splash ! est si important pour transformer la vie des enfants, de leurs familles et de leurs communautés."

GROHE soutient Make a Splash ! dans 13 pays en 2021

En 2020, la première campagne initiée par GROHE au Benelux a permis de contribuer à hauteur de 141 000 €. Ce don a permis d'améliorer les conditions sanitaires de 250 000 personnes au Nigeria. En 2021, GROHE va étendre la campagne à 13 pays afin d'être aider encore plus d'enfants et leurs familles.

Vous voulez en savoir plus ?

Cliquez sur le bouton pour accéder au site Web de LIXIL et obtenir des informations plus détaillées sur Make a Splash !

Plus d’informations

UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.