Trouver un partenaire GROHE
Showrooms
  • Salles d'exposition
  • SENSIA ARENA: essayez le!
  • Spécialistes Cuisine
  • GROHE Blue Home: essayez le!
  • Magasins de Bricolage
  • Installateurs
  • Architectes-Décorateurs
  • Stations SAV

Mon Catalogue

Aucun produits sélectionnés

Une fois vos produits ajoutés à Mon Catalogue vous pouvez imprimer, envoyer par e-mail ou télécharger votre liste.

0 Produit(s)
Télécharger le PDF
Tout supprimer

Ce produit a déjà été ajouté à Mon Catalogue

DES COLORIS NOUVELLE GÉNÉRATION

Michael Seum, Vice President of Design de GROHE, s'exprime sur la nouvelle gamme GROHE Colors:

Quelle place occupent les couleurs dans votre travail ?

Elles sont extrêmement importantes. Cela dit, si vous demandez à dix personnes leur avis sur les couleurs, vous obtiendrez quinze réponses différentes. Elles ne nous affectent pas tous de la même manière. Changer la couleur de votre cuisine et de votre salle de bains n'est pas aussi simple que d'appliquer une peinture murale qui, elle, peut être remplacée facilement. Nous développons nos coloris, finitions et matériaux afin qu'ils restent en adéquation avec le style de votre maison pendant de nombreuses années. C'est ce que nous appelons la « pérennité du design ». Notre gamme GROHE Colors a été constituée avec soin afin de proposer à nos clients une boîte à outils complète,et surtout leur offrir la liberté de donner vie à leurs idées.

Quelle est votre source d'inspiration pour créer une finition ?

Mon équipe et moi-même visitons de grands salons dédiés au design dans le monde entier, tels que l'ICFF à New York, Maison & Objet à Paris, les semaines du design à Tokyo et Londres, ainsi que le Salone del Mobile à Milan. Nous tirons donc notre inspiration des grands noms du monde du design. Lorsque nous visitons ces salons, nous ne nous focalisons pas uniquement sur notre secteur. Nous observons les tendances dans le domaine général de l'habitation. Nous nous intéressons par exemple à tout ce qui touche au mobilier. C'est suite à ces visites que nous mettons au point nos couleurs et finitions. Avec notre gamme de coloris, nous voulons montrer à nos clients qu'ils ont toutes les cartes en main pour donner libre cours à leur imagination. De nombreuses entreprises de notre secteur se contentent de suivre une tendance, mais les tendances sont en général éphémères. En outre, la qualité laisse souvent à désirer. Chez GROHE, nous adoptons une approche plus équilibrée. L'achat d'un produit GROHE va de pair avec les concepts de qualité, technologie, durabilité et style. Nos normes de qualité particulièrement élevées garantissent le développement de coloris et de finitions à la fois durables et à la pointe des tendances dans le design d'intérieur.

CES NOUVELLES OPTIONS CONSTITUENT UNE VÉRITABLE BOÎTE À OUTILS POUR LES ESPRITS AVIDES DE CRÉATION

En quoi les coloris de la gamme GROHE Colors se démarquent-ils au niveau de notre perception ?

Nous aurions pu miser sur des couleurs qui allaient perdre de leur éclat rapidement. Elles seraient passées de mode après un ou deux ans. Le problème avec les salles de bains est que les installations, une fois posées, sont vouées à rester fixées longtemps. Nous devons donc être très prudents vis-à-vis de la pertinence et de l'utilisation des couleurs. Par ailleurs, il existe d'autres moyens de mettre une salle de bains en couleur, notamment avec le choix de l'éclairage. C'est pourquoi nous avons décidé de développer nos coloris en adoptant une approche à long terme. On remarque de plus en plus la présence de finitions aux couleurs chaudes dans les salons organisés à Milan et Londres. Cette stratégie de couleur et de finition est à présent largement répandue. Cela ne signifie pas pour autant que nous ne créerons pas d'autres finitions uniques dans notre prochaine gamme de coloris.

Comment l'utilisation des couleurs en matière de design a-t-elle évolué au cours du temps ?

Selon moi, les couleurs ont toujours fait partie intégrante du design d'intérieur, mais elles évoluent au fil du temps. Lors des différents salons, nous avons pu constater que les couleurs chaudes sont de plus en plus présentes. Il s'agit d'une tendance répandue venant tout droit des pays scandinaves, et qui est désormais valable partout dans le monde. Les couleurs connaissent une évolution différente de par le monde. Le marché américain est très porté sur les couleurs, mais privilégie les teintes classiques. L'Asie est également très friande des couleurs. Le Moyen-Orient aime les teintes chaudes et dorées. Les couleurs chaudes commencent à pénétrer sur le marché européen, mais les designers du Vieux Continent trouvent également leur inspiration dans les couleurs Brushed Nickel et Graphite. Selon moi, l'utilisation des couleurs n'a pas évolué de manière uniforme. Le plus difficile a donc été de mettre au point une palette convenant à toutes les régions du monde. Et avec nos nouvelles couleurs et finitions, nous sommes parvenus à relever ce défi.

De quelle manière les couleurs influencent-elles notre perception de la salle de bains ?

Selon moi, les couleurs, finitions et matériaux confèrent à la robinetterie une allure de bijou et celle-ci devient un accessoire de design intérieur. C'est un autre moyen de renforcer la qualité et le niveau de détail des éléments de design. En outre, nos coloris ont été sélectionnés pour vous offrir une liberté de conception totale. Si vous souhaitez un contraste faible ou élevé, ou même des tons moyens, vous pouvez utiliser nos couleurs sans difficulté pour arriver au résultat souhaité. Cette palette vous donne une flexibilité illimitée.

Qu'en est-il de la cuisine ?

La plupart des cuisines sont blanches. C'est en y ajoutant des accessoires (tels que des grille-pains, des mixeurs et des machines à café) que les clients y apportent une touche colorée. Ils procèdent ainsi car ces objets peuvent être facilement exposés ou remplacés. Nous avons donc pensé : si une personne possède le célèbre robot ménager rouge, elle va très probablement choisir le flexible rouge de la gamme Essence. Et cela ne pose aucun problème, car il peut être aisément modernisé et remplacé. Dans le cas de la salle de bains, nous avons dû adopter une approche différente. En effet, il est à l'heure actuelle encore impossible de l'accessoiriser rapidement en ayant recours à des couleurs. Toutes les couleurs de la collection GROHE Colors conviennent aussi bien à la cuisine qu'à la salle de bains.

Parmi les finitions GROHE, en préférez-vous une en particulier ?

Oui, la finition Brushed Hard Graphite. Il s'agit de la finition la plus aboutie que nous ayons développée jusqu'à présent. Je suis en train de rénover ma cuisine en noir et j'ai choisi cette finition.

Quelles sont les règles à respecter lorsque l'on choisit des finitions pour la salle de bains ?

Honnêtement, aucune. Aujourd'hui, les designers disposent d'une plus grande liberté dans leurs projets. Avec les couleurs et finitions ouvertes que nous avons développées, ils n'ont aucune règle à respecter. Les possibilités offertes sont illimitées. Si je devais donner une règle, ce serait de prêter attention à l'harmonie des finitions. En effet, quoi de plus désagréable que de voir une pièce où la robinetterie, la douche et le porte-serviettes ont tous une couleur différente ? La collection GROHE Colors vous permet d'harmoniser les coloris et finitions à la perfection.

Que pouvez-vous nous dire sur les interactions des formes, surfaces et finitions ?

Nous avons mis au point notre gamme en partant du principe qu'il existe trois types d'environnements différents. Il y a les environnements à haut contraste et ceux ton sur ton. Entre les deux, se trouvent les tons moyens. Prenons l'exemple suivant : je crée une salle de bains entièrement noire. Différentes options s'offrent à moi. Si je veux recouvrir les murs de carrelage noir, je pourrais choisir des finitions d'une couleur opposée, par exemple du chrome, afin de renforcer le contraste. Si je veux appliquer des finitions mates douces dans l'ensemble de la salle de bains, je peux opter pour la surface brossée. Les interactions des formes et des surfaces dépendent de la stratégie de design intérieur. C'est pourquoi nous avons créé une finition polie et une finition brossée, afin de garantir une certaine flexibilité dans les interactions. Et ce choix de finition est disponible pour tous les coloris.

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Le mot « vintage » vous évoque immédiatement une couleur dorée brossée. Mais si vous entendez le mot « luxe », vous aurez tendance à l'associer à une couleur dorée polie. La couleur est la même, mais la finition ne l'est pas. Il suffit de changer la finition pour obtenir une note plutôt vintage ou luxueuse. Nous avons créé les versions brossées et les versions polies pour donner aux stratégies d'intérieur la flexibilité maximale dont elles ont besoin.