
INSTALLATION DUNE DOUCHE À LITALIENNE : LE GUIDE DÉTAILLÉ DE GROHE
Vous rêvez de la douche parfaite et venez d’acheter tous les accessoires pour installer votre douche à l’italienne. Mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est pourquoi GROHE a créé pour vous un guide d’installation de douche à l’italienne, étape par étape. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de sauter sous votre nouvelle douche pour vous relaxer avec GROHE.

ÉTAPE 1 : PRÉPARATION DU SOL
- Il faut commencer par décider de l’endroit où vous souhaitez placer votre douche. Cela dépend en grande partie des dimensions de votre douche à l’italienne et de la configuration de votre salle de bains. Assurez-vous que vous serez en mesure d’ouvrir et de fermer complètement la porte de la douche sans heurter quoi que ce soit dans la pièce. Il est préférable d’esquisser un plan approximatif pour savoir où tout doit aller. Le montage à sec du receveur de douche vous permettra également de vous faire une idée plus précise des dimensions de la douche à l’italienne et de vous assurer que vous avez choisi la bonne taille pour votre salle de bains.
- Ensuite, assurez-vous d’avoir tous les outils dont vous avez besoin. L’installation d’une douche à l’italienne demande beaucoup de découpage, de perçage et de collage, alors préparez-vous à faire des pauses pour vous assurer que tout est bien sec.
- Selon le type de receveur de douche choisi, encastré ou non, vous devrez peut-être faire des ouvertures dans le plancher pour que tout soit accessible et que les tuyaux puissent être facilement réparés en cas de problème. Consultez notre guide détaillé sur l’installation d’un receveur de douche pour des instructions plus détaillées
.

ÉTAPE 2 : ÉTANCHÉITÉ DE LA DOUCHE
C’est toujours une bonne idée de rendre étanches les murs avant de fixer les panneaux muraux d’une douche. Ce procédé est connu sous le nom de système d’étanchéité liquide (SEL). Il consiste à utiliser un pinceau et un rouleau pour appliquer une membrane étanche le long des murs, du plafond et sur chaque joint.
- Une fois que vous avez recouvert l’ensemble du mur, laissez sécher pendant une heure. Si vous avez le temps, il est préférable d’ajouter une deuxième couche, puis de faire un test : remplissez le receveur de douche d’eau et laissez poser pendant une heure pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite.
- Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer la pose du carrelage. Il est préférable de commencer par les murs, puis de passer au sol.

ÉTAPE 3 : INSTALLATION DU RECEVEUR DE DOUCHE
- Placez le receveur de douche dans l’espace que vous avez créé. Marquez la zone d’écoulement et tracez-la directement sur le sol. Étalez ensuite du mortier maigre sur le sol et sur le fond du bac. Grattez l’excédent.
- Appliquez un produit d’étanchéité sur le drain d’écoulement et sur la bride, sorte de disque métallique qui fixe le drain aux tuyaux. Lorsque le produit d’étanchéité est sec, insérez la bride dans le drain et assemblez l’ensemble du drain. Il est recommandé de serrer à la main au cas où vous auriez besoin de le dévisser dans le futur.
- Placez à nouveau le receveur de douche dans l’espace créé et ajustez-le. Il est important de placer quelque chose sur le receveur pour l’alourdir et minimiser les risques de formation de poches d’air. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que le plateau est bien droit et régulier. Laissez sécher pendant environ 30 minutes.
Conseil : lors de l’installation de votre douche à l’italienne, vous pouvez également décider d’ajouter un seuil de douche qui forme une bordure entre le receveur et le sol de la salle de bains. A l’origine, ces seuils ne font pas partie des douches à l’italienne, mais sont de plus en plus couramment installés car ils rendent la douche moins salissante et empêchent les glissades et les chutes en maintenant l’eau à l’intérieur de la douche.

ÉTAPE 4 : INSTALLATION DES PANNEAUX MURAUX DE DOUCHE
- Sur certains receveurs de douche, des encoches ont été creusées : vous n’avez plus qu’à y glisser les panneaux muraux, les fixer et voilà, c’est prêt !
- Avec d’autres modèles, vous devrez peut-être découper les panneaux vous-même pour vous assurer qu’ils conviennent bien. Prenez votre temps pour vous assurer que la taille est adaptée et n’oubliez pas de réaliser des trous pour les accessoires de votre salle de bains, comme un porte-savon ou une alcôve où vous pourrez ranger votre shampooing et votre après-shampooing. N’oubliez pas non plus d’ajouter les trous pour la douche de tête et les robinets .
- Pour une plus grande tranquillité d’esprit, nettoyez le receveur de douche de toute poussière et de tout débris avant d’y placer les panneaux. Appuyez et fixez les panneaux à l’ossature des montants avec des vis et des rondelles. La première rangée de vis doit se trouver à 30 cm au-dessus du bord du receveur, et elles doivent être espacées de 30 cm. Scellez les joints entre chaque panneau au fur et à mesure que vous les posez et essuyez tout excédent.
- Veillez à ce que les vis soient placées à une distance de 1 à 2 cm du haut.

ÉTAPE 5 : FIXATION DES MITIGEURS ET DE LA DOUCHE DE TÊTE
Vous y êtes presque : plus qu’une étape !
- Vous y êtes presque : plus qu’une étape ! Si vous utilisez les tuyaux et la valve de la douche précédente, ce sera un jeu d’enfant. Il suffit de s’assurer que tout est bien aligné, puis d’installer le mitigeur thermostatique, la plaque de douche, la douche de tête et la barre de douche (si vous n’avez pas opté pour une douche à l’italienne encastrée).
Et voilà, vous avez installé votre douche à l’italienne et apporté à votre salle de bains une touche de modernité, qui convient même aux espaces les plus restreints. Pour obtenir des conseils et des astuces d’installation pour nos autres produits, consultez les guides dinstallation et les vidéos GROHE.