Installer un mitigeur monocommande lavabo

Fiche d’installation

Installer un mitigeur de lavabo

Suivez ce guide d’installation pas à pas pour installer facilement votre nouveau produit GROHE, ou cliquez sur la vidéo pour en voir la mise en œuvre.

La préparation

En cas de travaux lourds dans le logement, le réseau d’eau doit être purgé de toute impureté pour éviter d’endommager votre robinet.

Avant de démonter votre ancien appareil, identifiez l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide, puis coupez les robinets.

L’installation du mitigeur

1) Posez le joint d’étanchéité sur la vasque et insérez les flexibles dans le trou du lavabo prévu pour le robinet.Posez le robinet de sorte à ce que le joint d’étanchéité fasse contact avec le lavabo. Maintenez le robinet dans cette position.

2) Petite astuce : maintenez fermement le robinet par les flexibles jusqu’à la fixation du robinet.

3) Prenez la cale de serrage et son écrou. Glissez maintenant la cale de serrage le long de la tige filetée en positionnant le joint vers le support puis vissez manuellement l’écrou au maximum.

4) Lâchez le robinet qui est à présent maintenu et vérifiez sa bonne orientation. Ajustez-la si besoin. Tenez le robinet et, à l’aide d’une clé à pipe de 13 mm, serrez l’écrou sans forcer pour ne pas briser la céramique.

L’installation de la bonde

1) Pour l’étanchéité, appliquez du Mastic d’étanchéité ou du silicone autour de la bonde puis insérez-la dans le trou d’évacuation du lavabo.

2) Positionnez le joint au dessus du vidage. Maintenez la bonde et vissez le vidage sur la partie filetée de la bonde en veillant à orienter l’axe de vidage vers l’arrière. Pour éviter toute fuite, vérifiez le serrage.

3) Insérez la tirette de vidage à l’arrière du robinet.

4) Prenez la rallonge. Vissez la rallonge sur la tirette de vidage. Prenez la pièce de raccordement. Insérez la pièce de raccordement par la rallonge puis par l’axe de vidage. Vérifiez les positions basses de l’axe de vidage et de la tirette puis vissez la pièce de raccordement avec un petit tournevis cruciforme.

5) Vérifiez le bon fonctionnement de la tirette de vidage. Prenez le clapet. En actionnant la tirette de vidage, vérifiez que le clapet se ferme totalement. Si ce n’est pas le cas, retirez-le et desserrez le contre-écrou, vissez la vis de réglage avec une clé à molette, et resserrez, avec une clé plate de 10 mm, le contre-écrou. À nouveau, vérifiez que le clapet se ferme totalement.

6) Avec une scie à métaux, coupez avec précaution le supplément de rallonge qui risquerait de gêner la vidange.

7) Raccordez la bonde avec le siphon puis vérifiez la bonne mise en place des joints. Serrez à la main.

La mise en eau

1) Vérifiez la présence de joints dans les flexibles, au besoin ajoutez un joint fibre ou caoutchouc.

2) Vissez le flexible gauche sur le robinet d’eau chaude et le droit sur le robinet d’eau froide.

3) Serrez avec une clé plate de 19 mm. Vérifiez que les flexibles ne soient pas pliés ou tordus.

4) Ouvrez les deux robinets d’arrêt.

5) Vérifiez la bonne étanchéité du dispositif. Vérifiez le bon fonctionnement du robinet.

Félicitations, vous avez terminé l’installation de votre nouveau produit GROHE. Retrouvez d’autres guides d’installation ou découvrez l’ensemble de nos produits sur grohe.fr