COMMENT INSTALLER UN LAVABO ?

Vous vous lancez dans des travaux chez vous ? Vous êtes peut-être en train de refaire toute votre maison ou bien juste la salle de bains ? Dans ce cas, il va se poser la question de l’installation du lavabo. Le lavabo est une pièce maîtresse de la salle de bains et son installation doit être effectuée avec précaution. Même pour les plus bricoleurs, la pause d’un lavabo n’est pas si simple. En effet, ce travail demande un savoir-faire de plombier, mais aussi de maçon. C’est pourquoi il est souvent conseillé de se faire accompagner par un professionnel dans ce type de travaux. GROHE vous donne les éléments à connaître pour installer un lavabo. Mais si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour vous aider.

AVANT D’INSTALLER UN LAVABO, IL FAUT FAIRE UN DIAGNOSTIC

Avant de vous lancer, il y a plusieurs critères à prendre en compte, même si le critère principal reste certainement la taille de votre salle de bains. Prenez des mesures afin d’être certain que votre futur lavabo ne bloque pas la porte d’entrée par exemple. Si votre salle de bains est de petite taille, vous pouvez opter pour le modèle BAU CERAMIC LAVE-MAINS 45 CM, mais si vous avez de la place, faites-vous plaisir avec un modèle plus grand comme le EURO CERAMIC VASQUE À POSER 60 CM. Il vous faudra vérifier les arrivées d’eau pour définir leurs tailles et voir si elles sont compatibles ou adaptables avec le modèle choisi.

POUR INSTALLER UN LAVABO, IL FAUT AVOIR UN ŒIL DE MAÇON

Avant de vous demander comment installer un lavabo, il faut savoir si le mur que vous avez choisi peut le supporter. Un lavabo possède un certain poids : si le mur n’est pas solide, on peut vite courir à la catastrophe. Il faut donc se renseigner avant et c’est pour cela que l’on dit généralement qu’il faut avoir un œil de maçon pour contrôler l’état du mur. Si c’est une cloison, il est important de repérer les rails de structure. Il faut bien faire attention à ce qu’ils soient à la bonne place pour recevoir des fixations. En cas de doublage isolant, assurez-vous que la paroi derrière puisse supporter le poids du lavabo. Dans le cas où vous remplaceriez un lavabo, vérifiez que le mur n’en a pas souffert, qu’il ne soit pas gonflé ou humide, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences à l’avenir.

PRÉPARER LA VASQUE AVANT L’INSTALLATION DU LAVABO

Cette fois c’est auprès du plombier que l’on va faire appel. Il faut préparer la vasque de votre lavabo en amont afin que les raccordements se fassent le plus simplement possible par la suite. Pour cela, il faut engager la bonde par le dessus de la vasque puis emboîter la tirette de trop-plein par le dessous. Vissez la partie inférieure de la bonde et emboîtez le tuyau de trop-plein avec son joint au niveau de la tirette, puis vissez. Équipez ensuite l’autre extrémité du tuyau de trop-plein de son raccord et des joints puis fixez à la sortie supérieure de la vasque.

Il faut ensuite s’occuper du mitigeur. Vous trouverez le mitigeur qui vous conviendra en consultant notre gamme de produits. Placez le mitigeur et, par le dessous, vissez-le à la tige filetée qui servira à la fixation. Installez le mitigeur puis engagez les flexibles d’alimentation dans la vasque. En dessous, positionnez le joint inférieur, engagez la platine dans la tige filetée et vissez son écrou de maintien sans le bloquer. Enfilez la tige supérieure de commande du mécanisme de vidage dans l’orifice prévu et raccordez les deux tiges du mécanisme entre elles.

FAIRE LE RACCORDEMENT POUR INSTALLER LE LAVABO

Avant de vous lancer dans les raccordements, il faudra fixer la vasque à son support. Pour cela, utilisez du mastic silicone que vous déposerez délicatement sur les rebords inférieurs de la vasque. Déposez celle-ci sur son support puis renforcez l’étanchéité en déposant du mastic sur le bord supérieur. Laissez sécher entre 24H et 48h. Pour les raccords, les flexibles d’alimentation d’eau chaude et froide peuvent être raccordés avec des raccords rapides, vous n’aurez pas forcément besoin de passer par l’étape de la soudure. En revanche, il faut bien prendre la précaution de nettoyer la zone des raccords en frottant le cuivre avec de la laine d’acier. Vissez tous les raccords et mettez la vasque en eau afin de vérifier qu’aucune fuite n’est présente. Si c’est le cas, le serrage des bagues est insuffisant ou un joint est mal disposé. N’oubliez pas qu’en temps normal, le tuyau d’eau froide doit arriver à droite et celui d’eau chaude à gauche. C’est certes la convention mais rien ne vous oblige à le faire.

Voici donc les étapes principales pour installer un lavabo. Comme nous vous l’expliquions en préambule, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir y arriver seul, faites-vous accompagner d’un professionnel. Certaines étapes sont délicates, cela vous permettra d’éviter tout problème.