COMMENT INSTALLER DES WC SUSPENDUS OU À POSER ?

Il est toujours bon de savoir comment installer des toilettes. Qu’elles soient posées au sol ou suspendues au mur, ce guide vous explique comment installer des toilettes dans votre salle de bains. Cependant, cela ne remplace en aucun cas les services d’un professionnel.

INSTALLER DES WC SUSPENDUS

Les WC suspendus donnent à toute salle de bains un aspect moderne et élégant, et permettent de créer une impression d’espace supplémentaire. Des modèles tels que les WC suspendus Cube Ceramic de GROHE confèrent un style contemporain et chic à votre espace, tandis que les WC suspendus Bau Ceramic ont un style plus traditionnel qui n’en reste pas moins sophistiqué.

Voici comment installer vos WC suspendus :

  • 1. Commencez par déterminer l’emplacement de vos nouvelles toilettes. Placez le bâti support WC à l’endroit où vous prévoyez de les installer, puis ajustez le bâti à la hauteur que vous souhaitez.
  • 2. En vous assurant que le bâti support est bien parallèle au sol, percez les trous nécessaires pour fixer les toilettes au mur et au sol.
  • 3. Si cela n’a pas déjà été fait, fixez la pipe d’évacuation au conduit d’évacuation des eaux usées. Si nécessaire, demandez l’aide d’un professionnel.
  • 4. Installez maintenant le réservoir en respectant les instructions du fabricant. Raccordez-le au tuyau d’arrivée d’eau, puis installez-le pour pouvoir le tester.
  • 5. Ensuite, vous devez connecter la pipe d’évacuation aux toilettes. Faites-le, puis raccordez le réservoir d’eau au tuyau de la chasse d’eau. Ces tubes sont normalement livrés avec vos toilettes.
  • 6. Utilisez les vis fournies pour fixer le bâti puis montez la cuvette des toilettes sur le bâti.
  • 7. Le moment de vérité : tirez la chasse d’eau pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites.
  • 8. Voilà, c’est fait ! Vous savez désormais comment installer des toilettes suspendues ! Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer vos toilettes et recouvrir le bâti support de carrelage, par exemple, pour donner un aspect sophistiqué à votre salle de bains.

INSTALLER DES WC À POSER (OU SUR PIED)

  • Les toilettes suspendues sont peut-être à la mode, mais les toilettes à poser ont encore de beaux jours devant elles. Des modèles tels que les WC à poser Euro Ceramic et les WC à poser Bau Ceramic de GROHE sont des classiques intemporels qui respirent l’élégance.

Voici comment installer un WC à poser :

  • 1. Vous trouverez un guide du fabricant vous expliquant comment installer le mécanisme de la chasse d’eau avec vos toilettes. Suivez ces instructions pour assembler la chasse d’eau de vos nouvelles toilettes. Veillez à installer les joints d’étanchéité en caoutchouc : ils sont essentiels pour éviter les fuites.
  • 2. Assurez-vous que l’alimentation en eau est coupée !
  • 3. Si vous remplacez vos anciennes toilettes, enlevez l’ancienne bride autour de la pipe d’évacuation et placez la nouvelle. Si c’est la première fois que vous installez des toilettes dans votre nouvelle salle de bains, laissez la bride là où elle se trouve. Installez les boulons de montage et fixez la bride au sol.
  • 4. Placez les toilettes à l’endroit souhaité : cela vous permet de vérifier que tout est bien en place avant de vous lancer dans l’installation. Une fois que vous êtes tout à fait certain que les toilettes et le réservoir sont bien positionnés, vous pouvez fixer les toilettes au sol.
  • 5. Vous êtes maintenant prêt à installer la pipe d’évacuation, placée à l’arrière des toilettes. Juste avant d’installer la pipe, vous pouvez utiliser un pistolet à calfeutrer avec une cartouche de silicone afin d’éviter les fuites. Une fois que vous aurez placé la pipe d’évacuation à l’arrière des toilettes, vous aurez un raccord sûr et étanche.
  • 6. Vous pouvez désormais installer le réservoir de chasse d’eau. Cependant, pensez à vous assurer que tous les joints sont bien en place. Cela vous permettra d’éviter accidents et fuites.
  • 7. Une fois que vous avez vérifié et revérifié que les bagues d’étanchéité en caoutchouc sont bien en place, vous pouvez déposer le réservoir avec précaution sur les toilettes. Si vous le fixez au mur, utilisez à nouveau votre silicone, puis vissez-le.
  • 8. Rebranchez le tuyau d’alimentation en eau à vos nouvelles toilettes. Cette étape devrait être simple, mais peut devenir plus compliquée si la fixation doit être changée. Confiez alors cette opération à un plombier professionnel.
  • 9. Ouvrez l’arrivée d’eau et assurez-vous que le mécanisme de la chasse d’eau s’arrête lorsque le réservoir est plein.
  • 10. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser votre pistolet à calfeutrer pour sceller la base de vos toilettes afin de créer un joint final.

Et voilà, vous avez installé vos toilettes ! Que vous souhaitiez installer des WC suspendus, des WC à poser, ou même quelque chose de complètement différent comme une barre de douche ou un mitigeur thermostatique, vous trouverez tous nos guides d’installation en ligne.