GROHE révolutionne lefficacité énergétique avec Rapido Récupération de chaleur, une solution de douche économe en énergie dévoilée au salon ISH.
Dans un contexte où la réduction de la consommation énergétique est devenue une priorité absolue, GROHE apporte une réponse concrète avec Rapido Récupération de chaleur, un système de douche encastré conçu pour récupérer l’énergie thermique de l’eau usée et la transformer en économies d’énergie. Alliant performance et durabilité, cette solution permet de préchauffer l’eau froide sans compromis sur le confort, réduisant ainsi la consommation énergétique des foyers.
Disponible en deux niveaux d’efficacité, GROHE Rapido Récupération de chaleur s’adapte aux besoins de chaque utilisateur en offrant jusqu’à trois fonctions de douche. En phase avec la vision de développement durable de LIXIL pour un objectif Zéro Carbone, cette technologie s’inscrit pleinement dans une démarche responsable, apportant une réponse concrète aux enjeux actuels de sobriété énergétique.
Paris, mars 2025 — GROHE, marque mondiale de référence pour les solutions complètes de salle de bains et les équipements de cuisine, enrichit sa gamme de produits pour les douches avec une nouvelle solution innovante : GROHE Rapido Récupération de chaleur.
Développé en collaboration avec la startup néerlandaise Hamwells, experte en solutions de douche durables, ce système encastré de récupération de chaleur collecte l’eau chaude déjà utilisée et la fait circuler pour préchauffer l’eau froide, sans jamais les mélanger. Résultat : des économies d’énergie significatives, sans compromis sur l’expérience de douche ni sur le design.
À l’heure où le coût de l’énergie est volatile en Europe, un foyer de quatre personnes peut ainsi économiser jusqu’à 299 € par an, réduisant ainsi ses dépenses énergétiques et ses émissions de CO2 jusqu’à 48%.
Compatible avec les mitigeurs mécaniques, thermostatiques et SmartControl de GROHE, Rapido Récupération de chaleur se décline en deux versions : mono (avec une douche de tête 1 jet) ou duo (avec une douche de tête 2 jets), toutes 2 comprenant une sortie vers la douchette à main. La gamme propose également deux niveaux d’efficacité : une version avec un conduit unique de récupération et une version avec deux conduits de récupération pour maximiser les économies d’énergie.
« Viser les plus hauts standards en matière de développement durable est au cœur de l’ADN de GROHE. Notre mission est d’offrir le « Pure Freude an Wasser » - le pur plaisir de l’eau, à travers des solutions qui favorisent un mode de vie plus respectueux de l’environnement et des ressources », déclare Daniela Stawinoga-Carrington, Responsable Marketing et Communication, LIXIL Europe. « Après les annonces et la présentation de notre douche circulaire GROHE Everstream, nous sommes ravis de présenter GROHE Rapido Récupération de chaleur, conçu pour réduire la consommation énergétique, minimisant ainsi notre impact sur l’environnement et sur le budget des consommateurs. Les douches représentant une part importante de la consommation d’eau chaude dans les foyers, il est essentiel que cette énergie ne parte pas dans les égouts. GROHE Rapido Récupération de chaleur offre le même confort qu’une douche classique, avec l’avantage supplémentaire d’une consommation d’énergie réduite et d’une empreinte carbone allégée. Une alternative plus intelligente, sans compromis sur le confort. »
Comment fonctionne le système ?
- Comme pour une douche classique, l’eau froide (environ 10°C) arrive dans le circuit d’eau et est chauffée à environ 60°C.
- Le mitigeur thermostatique mélange ensuite l’eau chaude et l’eau froide pour atteindre une température de douche confortable de 38°C.
- De l'eau à environ 34°C est habituellement évacuée vers les égouts. Avec le système GROHE Rapido Récupération de chaleur, cette eau mitigée est pompée avant évacuation et redirigée dans un conduit séparé passant à l’intérieur du conduit d'alimentation en eau froide, transférant ainsi une partie de sa chaleur résiduelle.
- Grâce à cet échange thermique, l’eau froide est préchauffée, nécessitant ainsi moins de production d’eau chaude pour atteindre la température désirée. La version avec deux conduits optimise cette efficacité en augmentant la surface de contact entre l’eau usée et l’eau froide. Une fois la chaleur transférée, les eaux usées sont définitivement évacuées.
En parfaite adéquation avec la vision environnementale de LIXIL qui prône un avenir Zéro Carbone et une économie circulaire, GROHE continue d’innover pour une gestion responsable de l’énergie. Avec des solutions comme GROHE Rapido Récupération de chaleur, la marque contribue activement à la réduction de la consommation énergétique tout en permettant aux utilisateurs de profiter pleinement de l’eau, de manière plus durable.
La date de lancement sera confirmée ultérieurement.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn and YouTube.
À propos de GROHE
GROHE est une des marques leader en équipements de salles de bains et de cuisines. Depuis 2014, GROHE est une marque du groupe LIXIL, pionnier international des produits de l'eau et de l'habitat. Afin d'offrir le pur plaisir de l'eau, chaque produit est conçu sur la base de valeurs fondamentales partagées : Qualité, Technologie, Design, et Développement Durable.
GROHE propose des solutions qui améliorent le quotidien ainsi qu'un panel de services à travers ses portefeuilles dédiés GROHE QuickFix (pour les circuits consommateurs), GROHE Professional (pour les circuits professionnels), et sa sous-marque GROHE SPA. Ensemble, ces gammes couvrent l'ensemble des besoins de toutes les typologies de clients.
L'eau est au cœur du métier de l'entreprise. GROHE contribue à la Stratégie d'Impact du groupe LIXIL en préservant les ressources sur toute la chaîne : de la réduction de son empreinte CO2 en production à la suppression du plastique inutile dans les emballages, en passant par les technologies de produits économes en eau et en énergie telles que la douche circulaire Everstream.
À propos de LIXIL
LIXIL fabrique des produits sanitaires et d'ameublement innovants qui répondent aux défis de la vie quotidienne et créent de meilleurs foyers dans le monde entier. En nous appuyant sur notre héritage japonais, nous créons une technologie de pointe et innovons pour concevoir des produits de qualité qui transforment les maisons. La marque LIXIL se distingue par sa conception solide, son esprit entrepreneurial, son engagement à améliorer l'accessibilité pour tous et sa croissance commerciale responsable. Notre approche prend vie grâce à des marques leaders du secteur telles que INAX, GROHE, American Standard et TOSTEM. Environ 53 000 employés dans 150 pays sont fiers de créer des produits qui contribuent au bien-être de plus d'un milliard de personnes chaque jour.
CONTACT PRESSE
Agence 14 SEPTEMBRE
grohe@14septembre.fr
Stéphanie Morlat I 06 11 35 39 01