COMMENT CHANGER UN POMMEAU DE DOUCHE : GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE
Aucun doute là-dessus : le bricolage impliquant de la plomberie peut paraître très intimidant et ce n’est pas sans raison. Cependant, changer une pomme de douche est assez simple et accessible à tous. Si des aménagements comme linstallation de toilettes peuvent nécessiter une main plus expérimentée, vous trouverez certainement que le remplacement d’un pommeau de douche et d’un flexible est un jeu d’enfant en suivant les bons conseils. Voici tout ce qu’il faut savoir pour changer un pommeau de douche.
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
« Ne pas se préparer, c’est se préparer à échouer », les mots de Benjamin Franklin peuvent s’appliquer à de nombreuses situations, mais lorsqu’il s’agit de bricolage, l’adage est particulièrement pertinent. La meilleure chose à faire avant d’essayer de changer un pommeau de douche est de lire notre guide pratique et rassembler le matériel nécessaire au préalable. Voici une liste du matériel à avoir pour suivre nos instructions simples.
LISTE DE MATÉRIEL
- Votre nouveau modèle de pommeau de douche ! Que vous ayez opté pour un pommeau de douche de forme longue comme le Rainshower Icon ou pour un design plus classique comme avec Tempesta Cosmopolitan, gardez votre nouvel équipement à portée de main.
- Un chiffon de nettoyage ou un chiffon doux pour protéger la finition de votre pommeau de douche.
- Du matériel de nettoyage, tel qu’une vieille brosse à dents ou des essuie-tout.
- Une clé à molette, éventuellement une pince.
- Du ruban d’étanchéité.
CHANGER UN POMMEAU DE DOUCHE : LES ÉTAPES
1. Fermez le mitigeur ! Personne ne veut d’une salle de bain inondée, alors avant de vous lancer à l’aventure, assurez-vous que l’eau est coupée ! Contrairement au remplacement d’un robinet de lavabo, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à fermer l’alimentation en eau. Assurez-vous simplement que le mitigeur soit fermé et vous serez prêt.
2. Posez une bâche : bien que certains puissent considérer cette étape comme inutile, nous la conseillons pour prévenir les dommages et la perte de matériaux. De cette façon, vous ne perdrez rien dans l’évacuation d’eau et ne la bloquerez pas non plus. Cela signifie également que vous êtes moins susceptible d’abîmer votre carrelage ou receveur de douche si vous faites tomber quelque chose.
3. Dévissez le pommeau de douche existant. Cela paraît simple, et très souvent, ça l’est réellement. Dévissez le pommeau de douche en vous assurant de ne pas endommager les pièces. Cependant, il se peut que la pomme de douche soit un peu têtue, auquel cas vous devriez utiliser une clé à molette pour la tourner doucement. Utilisez une pince pour maintenir le flexible, en vous assurant de ne pas l’abîmer non plus (grâce éventuellement à un chiffon). C’est facile à faire !
4. Faites un bon nettoyage. Même si vous nettoyez toujours votre maison en profondeur, vous ne nettoyez probablement pas le flexible de douche démonté, ce qui signifie que vous pourriez y voir une bonne couche de saleté accumulée. Frottez bien avec la brosse à dents, ou passez simplement du papier essuie-tout si ce n’est pas trop sale. Veillez à ne pas endommager le flexible de douche pendant ce temps !
5. Enroulez le ruban d’étanchéité... Commencez par le bas et continuez jusqu’à la fin. Pressez la bande dans les rainures.
Conseil pratique : appliquez le ruban dans le sens des aiguilles d’une montre ! Dans le cas contraire, vous risqueriez d’endommager ou de défaire le ruban en vissant la nouvelle pomme de douche.
6. On jette l’ancien... place au neuf ! Maintenant, vous pouvez fixer votre nouveau pommeau de douche. Vous n’aurez probablement pas besoin d’outils ; utilisez vos mains pour visser le pommeau de douche sur le tuyau (dans le sens des aiguilles d’une montre).
7. Ouvrez le mitigeur. Assurez-vous que le pommeau de douche ne soit pas face à vous et ouvrez le mitigeur pour laisser passer un peu d’eau. Si vous constatez une fuite, arrêtez immédiatement l’eau et vérifiez où l’installation peut être ajustée. Si tout va bien, vous avez terminé. Profitez d’une nouvelle sensation de fraîcheur avec votre pommeau de douche flambant neuf !
CONSEIL POUR RÉSOUDRE LES CAS DE FUITE
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un nouveau pommeau de douche peut fuir. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
- Le ruban est-il bien mis ? Il faudra peut-être une autre couche de ruban ou bien remplacer ce dernier s’il a été détérioré.
- A-t-on bien mis un joint pour le pommeau de douche ? Si tel n’est pas le cas, il est nécessaire d’en mettre un.
- Le pommeau est-il bien serré ? Il suffit de resserrer votre pomme de douche tout simplement.
Si vous constatez toujours une fuite, il se peut qu’un composant ait été endommagé. Gardez à l’esprit que si ce guide montre comment changer un pommeau de douche, il ne doit pas servir de remplacement à des services professionnels. Un professionnel qualifié doit être contacté pour l’installation et la plomberie de votre salle de bains.
CHANGER LE FLEXIBLE DE DOUCHE
Pour changer le flexible de douche, vous avez besoin d’un nouveau tuyau, d’une pince et d’un chiffon doux.
- Assurez-vous que l’eau est coupée et déposez une bâche ou une protection, comme énoncé aux étapes 1-2 ci-dessus.
- Dévissez l’ancien flexible. Dévissez le tuyau de la fixation et retirez la rondelle. Gardez cette dernière si elle n’est pas endommagée. Dévissez le tuyau de la pomme de douche.
- Raccordez le nouveau flexible. Inversez ce que vous venez de faire : vissez le nouveau flexible sur le pommeau de douche, et l’autre extrémité sur la sortie d’eau. Avant de visser, assurez-vous qu’il y a bien une rondelle aux deux extrémités.
- Étape bonus : vous voudrez peut-être en profiter pour changer le support de votre pommeau de douche. Dévissez le cadre supérieur de votre barre de douche, faites glisser votre support vers le haut hors de la barre, puis mettez le nouveau support de douche. Remettez le cadre supérieur de la barre de douche dans la bonne position et serrez. Terminé !